Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les stations suisses s'apprêtent à recevoir les skieurs, malgré les craintes des pays voisins
information fournie par Reuters 02/12/2020 à 19:04

par Denis Balibouse

VERBIER, Suisse 2 décembre (Reuters) - La Suisse se prépare à accueillir les skieurs pour les vacances de fin d'année malgré les pressions des pays voisins comme l'Italie, la France et l'Allemagne, qui ont interdit l'ouverture des remontées mécaniques dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.

Le ministre suisse de la Santé Alain Berset a proposé de réduire la capacité des remontées pendant les fêtes, alors que les stations s'attendent déjà à un recul de la fréquentation en raison des mesures sanitaires.

Le président de Bagnes, commune située au pied de la station de ski de Verbier, a reconnu avoir ressenti la pression des pays voisins. Eloi Rossier a toutefois déclaré que l'économie du ski était trop importante pour interrompre la saison à Bagnes, d'autant que des mesures ont été prises pour assurer la sécurité des skieurs.

Selon lui, la station devrait en accueillir 45.000 pendant les fêtes, un chiffre inférieur à la normale, en raison de "nombreuses annulations".

"Ce n'est pas la pratique du ski qui est dangereuse pour la transmission du virus, mais les choses qui viennent après, l'après-ski. Et là, nous avons pris des mesures extrêmement strictes pour limiter (...) les risques", a-t-il expliqué.

En France, le Premier ministre Jean Castex a annoncé mercredi que des contrôles aléatoires pourraient avoir lieu aux frontières de pays dont les stations de ski sont ouvertes pour dissuader les Français de s'y rendre.

La même mesure est envisagée en Bavière, dans le sud-est de l'Allemagne. En Autriche, les remontées mécaniques pourront ouvrir le 24 décembre, mais seuls les locaux pourront en profiter et les hôtels comme les restaurants resteront fermés jusqu'au 7 janvier, a annoncé le chancelier Sebastian Kurz.

Le gouvernement suisse a déclaré que les remontées mécaniques pouvaient rester ouvertes dans le respect de mesures sanitaires strictes.

A Verbier, l'opérateur des remontées mécaniques Téléverbier ne s'attend pas à une grosse affluence, dans la mesure où les étrangers, qui représentent jusqu'à la moitié des touristes en hiver, ne voyageront probablement pas cette année.

(Denis Balibouse, Francoise Murphy, version française Anait Miridzhanian)

Valeurs associées

52,0000 EUR Euronext Paris 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.07.2025 06:54 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris et en Europe : * DROITS ... Lire la suite

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...